BERMUDES ( 20/12/2018 ) : 100e anniversaire de la Royal Air Force


      

Emission de timbres du 100e anniversaire de la Royal Air Force

L’émission de timbres du 100e anniversaire de la Royal Airforce, issue le 20 décembre 2018, commémore la plus ancienne force aérienne indépendante du monde. Le Royal Flying Corps était le bras aérien de l’armée britannique formé en 1912 jusqu’à sa fusion avec le Royal Naval Air Service en 1918 pour former la Royal Air Force.

Environ 20 Bermudiens ont rejoint les services de l’aviation militaire au cours de la Première Guerre mondiale. Parmi eux figuraient Ewart Cudmore Brown, Lennock de Graaf Godet, Cyril Nelmes, Rowe Spurling, Stanley Stone, Henry Watlington et CH Young. Peu de temps après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, un groupe d’hommes d’affaires locaux et de citoyens américains vivant aux Bermudes fonda l’école de pilotage des Bermudes et acheta deux hydravions Luscombe 8A-2.

En novembre 1940, seize des pilotes entraînés sur ces petits hydravions furent acceptés pour servir dans la Royal Air Force. Ils incluaient John Brewer, Bobby Burnard, Royston Dodwell, Jim Land, Geoffrey Osborn, Teddy Nicholl, Ronald Stemp, Francis Stephens, Kenneth Trimingham, Alan ‘Smokey’ Wingood et Jimmy Whitecross. Alors que certains Bermudiens se rendaient au Royaume-Uni sur les vols de livraison de Catalina en tant que «Flight Engineers», ils comprenaient Francis Bridges, le RD Outerbridge, Jack Pitt, Henry Vesey et Hubert et John Watlington. Hartley Watlington et Jack Sharpe se sont joints à l’Aviation royale canadienne.

Après avoir envoyé 80 pilotes formés aux Bermudes au ministère de l’Air, principalement aux commandements d’avions de chasse et de bombardiers de la Royal Air Force, l’École de pilotage des Bermudes fut fermée au milieu de 1942. À ce moment-là, les États-Unis étaient entrés en guerre et le nombre de pilotes qualifiés pourrait permettre de maintenir les services au complet.

Pendant la Première Guerre mondiale, Rowe Spurling était membre du Bermuda Volunteer Rifle Corps, puis de pilote de la Royal Air Force crédité de six victoires aériennes. Membre du premier contingent des Bermudes aux combats en France, le carabinier Spurling a été blessé à deux reprises. En juillet 1917, il devint l’un des seize bermudiens enrôlés pour devenir officiers. Non obligé de retourner dans leurs unités d’origine, Rowe Spurling a choisi de rejoindre le Royal Flying Corps.

Alors qu’il pilotait un bombardier léger DeHavilland DH9 le 23 août 1918, il a été séparé de sa formation et a presque atterri sur un aérodrome allemand. Largement dépassé en nombre par 30 chasseurs allemands, il lance une attaque en solitaire et parvient à abattre trois des avions allemands, tandis que son observateur en abat deux autres. Cela fit du lieutenant Spurling un as et il reçut la Croix du vol distingué. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Rowe Spurling est revenu à la RAF, servant dans le Commandement des transports, et a atteint le rang de chef d’escadron.

Geoffrey Osborn est arrivé aux Bermudes à l’âge de sept ans, a fait ses études à la Warwick Academy et, en 1938, a rejoint le Bermuda Volunteer Rifle Corps. En 1940, il apprend à piloter à la Bermuda Flying School de Darrell’s Island, où il obtient la licence de pilote n ° 4.Après avoir rejoint le 161e Escadron de Special Duties, Geoff a effectué des sorties à longue distance pour larguer des vivres et des agents à la Résistance en France, en Belgique et en Tchécoslovaquie à l’appui d’opérations spéciales.
Opérations exécutives. En mars 1943, son bombardier à Halifax s’écrase peu après le décollage, tuant deux membres de l’équipage et en piégeant quatre autres. Ignorant l’explosion de munitions, Geoff réussit à les tirer vers le haut, le brûlant gravement aux bras et au visage.Pour ces actes de galanterie, il reçut la médaille George du roi George VI.

Plusieurs années après la guerre, lors d’une réunion à son aérodrome, Geoff et son répartiteur de guerre comparaient
leurs vieux journaux de bord (les pilotes n’avaient jamais reçu de détails opérationnels à l’époque en cas de capture), Geoff découvrit lorsqu’un certain nombre de parachutistes tchèques largués près de Prague en décembre 1941, deux d’entre eux faisaient partie de « Operation Anthropoid », nom de code pour l’assassinat de SS-Obergruppenführer Reinhard Heydrich. Après
travaillant comme contrôleur aérien en Rhodésie du Nord, en Allemagne et en Angleterre après la guerre, Geoff Osborn est revenu aux Bermudes en 1966 pour rejoindre le Département de l’aviation civile, devenant par la suite Secrétaire permanent aux Transport.

Hugh Watlington se joint aux Bermudes Volunteer Engineers au début de la Seconde Guerre mondiale et, en 1940, à l’Aviation royale canadienne en tant que pilote de l’Atlantic Ferry. Il a ensuite été transféré au 217e Escadron de la Royal Air Force, où son premier poste en service actif consistait à attaquer des convois allemands le long des côtes néerlandaises, danoises et norvégiennes pilotant des bombardiers torpilleurs Bristol Beaufort. Au cours de sa deuxième affectation, Hugh Watlington a reçu la Médaille de l’aviation distinguée à la suite d’une mission sur Malte. Son bombardier avait été assommé par un flak alors que son groupe attaquait des citernes de carburant allemandes fournissant l’Afrika Korps de Rommel. Il a plus tard confié à un journal: «Nous étions littéralement criblés de balles. Nous avons même eu des impacts de balle dans les pales de l’hélice. C’était comme voler dans une passoire déchiquetée ». Il était l’un des trois pour cent seulement des pilotes à avoir survécu à deux tours de service actifs.

Après son retour aux Bermudes, Hugh Watlington a créé la Bermuda Air Tours Ltd. en 1949, effectuant des vols à destination de Luscombe et Les hydravions Aeronca, proposant des visites guidées à 6 $ par personne. En 1952, il ajouta quatre autres Luscombes et Cessna et, en 1954, ajouta deux Tiger Moth à sa flotte, avant de fermer l’entreprise. De 1956 à 1985, il
Watlington Waterworks, où il est considéré comme l’un des leaders les plus dynamiques de la société, augmentant
la production d’eau à environ 400 000 gallons par jour. En 1981, Hugh Watlington a co-piloté l’un des derniers concours mondiaux. Bateaux volants de la seconde guerre mondiale, des Bermudes à l’Angleterre. Il a considéré l’expérience comme l’un des moments forts de sa vie.

Né aux Bermudes et éduqué à la Saltus Grammar School, ‘Smokey’ Wingood s’intéressa très tôt au vol et, à 21 ans, rejoignit l’école de pilotage des Bermudes à Darrell’s Island à la fin de 1939. Un an plus tard, il partit en Angleterre pour rejoindre le Royal Air. Obliger. Après 15 mois d’entraînement en vol, l’officier / cadet Wingood a reçu ses ailes et a été nommé officier pilote, pilotant des bombardiers Vickers Wellington. Attaché au 142e Escadron et marié depuis dix jours à peine, il entame une tournée de trente missions en Europe occupée. Au cours de l’un des raids visant à bombarder Hambourg, la radio du bombardier échoua et, ne sachant pas si la mission se poursuivait, Smokey continua malgré tout. Cette action lui valut la Croix du service distingué, qu’il reçut du roi George VI en 1944.

Après une affectation en Libye, où il a exploité un poste de transit assurant la liaison entre des appareils situés entre l’Extrême-Orient et le Royaume-Uni, «Smokey» Wingood est finalement rentré aux Bermudes en mai 1946 après 5 ans et demi passés au Royal Aviation. Ayant travaillé pour Pan Am Airways pendant 13 ans, il a complètement changé en se lançant dans
la sous-traitance maritime, assurant la maintenance des équipements sous-marins de la marine américaine. En 1978 ‘Smokey’ Wingood obtient un permis pour enquêter sur l’épave d’Edmund Downing découverte en 1958 et supposée être le Sea Venture qui a conduit à la colonisation des Bermudes en 1609. Après que ‘Smokey’ ait découvert de nombreux artefacts rares provenant du site, Les experts en archéologie ont conclu «au-delà de tout doute raisonnable» que l’épave était celle du Sea Venture.

 

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